« Bandes de jeunes et émeutes urbaines en Guinée-Conakry » est un livre de 248 pages, écrit en deux versions, c’est-à-dire française et anglaise. C’est le fruit de recherche de Joschka Philipps, sociologue
à l’Université de Bâle, en Suisse. L’auteur a travaillé sur les questions concernant la jeunesse urbaine comme chercheur et comme praticien pour plusieurs organismes de l’ONU et diverses ONG en Guinée-Conakry particulièrement.
La dédicace de ce livre s’est déroulée ce mercredi 20 novembre 2013 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Et ce sont les éditions « L’Harmattan Guinée et l’Ambassade d’Allemagne en Guinée qui ont organisé cette cérémonie de signature, qui a enregistrée d’importantes personnalités dont l’Ambassadeur d’Allemagne lui-même, la Directrice Pays du PNUD, Metsi Makhetha, le porte parole du Gouvernement, Albert Damantang Camara, le Directeur Général du Patrimoine Bâti public, Moustapha Naité.
Dans ce livre, l’auteur a essayé de décrire ces jeunes et donner des raisons des émeutes sur cet axe où il s’est beaucoup plus accentué. Il a essayé également de faire des comparaisons entre ces jeunes et ceux d’autres quartiers de Conakry. Il dira que ces jeunes sont bien organisés en bandes, beaucoup plus qu’on peut l’imaginer. Dans ces recherches, Joschka Philipps a trouvé un paradoxe sociologique de l’ethnicité auquel les guinéens ont voulu coller à cet axe nommé « l’axe de mal ». Et aussi la distance culturelle entre bandes de jeunes et communauté peule. Selon lui, l’ethnie peule n’a rien à voir avec les différentes manifestations des jeunes de ces différents quartiers, et que le problème majeur de ces jeunes est le manque d’emploi.
D’après M. Philipps, il a fallu quatre ans de recherche pour pouvoir sortir ce livre et précise que c’est un travail de toute une équipe.
En écrivant ce livre, l’auteur dit vouloir susciter de la discussion en Guinée. « Bandes de jeunes et émeutes urbaines en Guinée-Conakry » est le thème qu’il a choisi pour son master. Il fait son doctorat en Kampala.
A noter que le livre est vendu à 250.000 francs guinéens mais pour les jeunes, l’harmattan Guinée fait une réduction de 50%.
Adama Hawa Diallo