Face à la grogne des enseignants vacataires soutenus par les élèves qui réclamaient leur prise en charge, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire a donné ce lundi 04 novembre 2013 un point de presse dans les locaux de son département pour informer l’opinion nationale par rapport à l’évolution de la situation de ces enseignants volontaires et la décision qui s’impose.
« Avant, le Ministère de l’éducation était devenu pour les gens une porte d’entrée à la fonction publique.il suffit de donner le cours dans une école pour rentrer à la fonction publique.
Malheureusement pour nous tous ceux qui
sont rentrés n’y sont pas restés. Certains
sont dans les ambassades et d’autres départements, ce qui fait qu’on n’a jamais eu le nombre d’enseignants suffisant pour le système éducatif en Guinée, donc il fallait mettre fin à ça » a déploré le Ministre Kourouma à l’entame de son discours.
Récemment, le Ministère de l’enseignement pre-universitaire avait manifesté un besoin de recrutement. Un concours a été organisé à cet effet. Seulement 1441 enseignants ont été retenus à l’issue de ce
concours. Bon nombre parmi eux, en situation de classe n’avaient pas été retenus. Soucieux de leur sort, pour avoir servi longtemps, le Ministre a pris l’engagement de prendre ceux là qui n’ont pas réussi au concours pour qu’ils puissent avoir une rémunération en fin de mois.
« Avant l’examen, j’ai pris soin de demander aux DPE de me remonter la liste des enseignants en situation de classe mais qui ne sont pas fonctionnaires. Jai reçu cette liste » a-t-il ajouté.
Ensuite dit-il, une commission a été mise en place pour toiletter cette liste « Nous avons introduit cette liste auprès du Ministère du budget pour une demande de régularisation pour qu’on puisse au moins les prendre comme contractuels. Mais on ne peut pas faire d’eux des fonctionnaires »
Selon le Ministre, ces enseignants vacataires veulent qu’ils soient fonctionnaires, qu’on leur paye les 4 ans de salaires écoulés et ils ne seront pas redéployés.
« Apres le concours, la fonction publique a mis des enseignants à notre disposition, il faut les affecter. J’ai affecté 15 enseignants à
l’école Galema, les vacataires qui y sont, pensent qu’on veut les chasser » explique t-il.
Enfin le Ministre Ibrahima Kourouma a pris l’engagement que la situation de ces vacataires sera résolue. Cependant ils seront redéployés partout où les besoins se feront sentir.
Aboubacar Soumah