Les bandits n’arrêtent pas de surprendre les populations de Conakry. Les opérations sont récurrentes et les formes utilisées variées. Ce dimanche, deux jeunes à bord d’une moto ont arraché le sac d’un cambiste contenant de l’argent avant d’être maitrisés.
Il était 20h. Elhadj Ibrahima Baldé, la soixantaine s’apprête à regagner son domicile. Il s’arrête au bord de la route comme tous les passagers pour chercher un taxi. Tout d’un coup, un inconnu arrache de force son sac. Le motard tente de fuir mais il est vite rattrapé par le propriétaire : « je me suis jeté sur le porte-bagage. J’ai roulé par terre avec celui qui avait pris le sac et les gens sont venus au secours. Mais
avant de le maitriser celui qui conduisait la moto avait réussi à se frayer un chemin avec mon sac que son complice avait retiré. Une somme de 26 millions de nos francs était dedans, mais je n’ai pas retrouvé »
Les deux jeunes sont conduits à la gendarmerie de Yimbayah pour y être interrogés. Les cambistes évoluant à l’aéroport international Gbessia sont souvent victimes d’attaques à mains armées, certains sont suivis même jusqu’à leur domicile dans le but non seulement de les abattre mais aussi retirer leur argent. Comme le dirait l’autre la police est partout mais la sécurité est nulle part.
Sadio Baldé