C’est officiel et définitif, les résultats des dernières législatives guinéennes viennent d’être publiés par la cour suprême.
Celle-ci a reconduit in extenso les résultats publiés le 18 Octobre dernier par la CENI. Sans la moindre modification, le président Syma et son institution ont maintenu en l’état les chiffres publiés par la CENI.
Ce qui veut dire que les 114 noms cités par la CENI ont été officiellement déclarés élus députés au compte de la nouvelle assemblée nationale. Dans le lot, le RPG-Arc-en-ciel comptabilise 53 députés, l’UFDG 37, ce qui fait un total de 90 députés pour ces deux plus grandes formations politiques du pays. Suivent l’UFR avec 10 députés, le PEDN et l’UPG avec chacun 2 députés et le reste des partis avec seulement un député : GPT, GUD, PGRP, UNR, RDIG, UGDD…
La cour suprême en gros a estimé que les irrégularités soulevées à travers les recours introduits par les différents partis qui ont compéti, n’étaient pas de nature à affecter de manière déterminante la sincérité du scrutin du 28 septembre.
Les regards sont désormais tournés vers les états-majors des partis politiques. En la matière ce qui concentrera l’attention des guinéens dans les heures qui suivront, c’est bien la réaction de l’opposition républicaine. Cette réaction, elle sera connue ce samedi 16 novembre à l’issue d’une réunion qu’elle tiendra au siège de l’UFDG.
Toute la guinée accrochée à ses lèvres, Mamadou Syma Sylla, le président de la cour suprême a eu besoin de plus de 2h pour livrer le contenu de l’arrêt de son institution, un arrêt pour le moins épais et volumineux. Tout un marathon, un tantinet essoufflé vers la fin. La nuit recouvre Conakry et la Guinée, sûrement qu’elle portera conseil pour que ce pays sorte enfin de l’auberge !
Aboubacar Diallo.