En Guinée le paludisme représente la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès tous âges confondus. C’est dans le cadre de la lutte contre cette maladie que le Ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en collaboration avec le projet StopPalu et l’Unicef a lancé la deuxième phase de la campagne de
distribution de masse de 2.148.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action (MILDA), ce mercredi 20 novembre 2013 dans la préfecture de Dubréka. Le thème choisit pour cette deuxième phase est ‘’Toute la famille, Toutes les nuits, Toute l’année, dormons sous une moustiquaire’’.
Cette campagne d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée d’action (MILDA) gratuite par couchette vise 14 préfectures/communes de la Basse et de la Moyenne Guinée, notamment Dinguiraye, Labé, Tougué, Mali, Koubia, Lélouma Gaoual, Koundara, Boké, Boffa, Fria, Dubréka, Coyah et Forécariah. Ce programme a été financé par l’USAID à travers son PMI, la BID et le gouvernement japonais.
Pour que chaque ménage reçoive ses moustiquaires, les habitants et les couchettes de tous les ménages ont été dénombrés. Et chaque ménage enregistré au cours du dénombrement a reçu un coupon et les MILDA seront données en fonction du nombre de couchettes mentionnées sur le coupon. Des sites de distribution sont mis en place au niveau des villages, quartiers et secteurs et les chefs de ménages ou leurs représentants sont appelés à venir au point de distribution de leurs localités entre le 20 et le 24 novembre pour retirer leur MILDA gratuitement.
M. Salifou Idelgo Sylla, maire de Dubréka a dans son allocution de bienvenue dit que le choix de sa localité pour le lancement de cette campagne lui réconforte. Car, la distribution gratuite des MILDA constitue selon lui, la voie de prévention la plus efficace pour lutter contre cette maladie qui tue plus que le VIH/Sida, avant de demander aux familles recensées de se présenter dans les lieux de distribution du 20 au 24 novembre prochain.
Pour le chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, le paludisme est la première cause de morbidité et de mortalité dans les structures sanitaires du pays. ‘’Selon les récentes statistiques sanitaires de 2012, le paludisme représente 31% des consultations chez les enfants de moins de 5 ans, 25% des hospitalisations et 14% des décès hospitaliers’’, affirme t-il. Avant de dire que ces statistiques sont effrayantes et ces décès sont des décès inutiles qui peuvent être évités selon lui, si jamais on agit maintenant. Le moment d’agir est maintenant, souligne le chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis.
‘’Les fonds du gouvernement américain sont également destinés au diagnostique du paludisme à travers l’achat des tests rapides de diagnostique (TRD) et des médicaments pour le traitement de la maladie’’, souligne t-il. Il a ensuite fait savoir que son gouvernement a acheté 1.580.000 MILDA et a financé les coûts de distribution de 2.580.000 MILDA dans le cadre de la mise en œuvre de cette campagne. Il a terminé son intervention par réaffirmer l’engagement inconditionnel du gouvernement américain à accompagner la Guinée et les guinéens dans l’amélioration de la santé des populations.
Dans la même lancée, le chef de mission adjoint de l’Ambassade du Japon en Guinée a d’abord rappelé que son pays a déclaré lors de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TIKAD V), en juin dernier, que la santé mondiale est la priorité de sa politique étrangère. ‘’Le gouvernement japonais est donc très heureux de participer à l’effort global de lutte contre le paludisme en Guinée. Malgré les efforts réalisés par le gouvernement guinéen et la communauté internationale en 2009, le taux de couverture en moustiquaires imprégnées reste faible en Guinée. Il convient donc de refaire un effort dans ce sens, et d’y ajouter une forte communication pour ancrer les changements de comportement, afin de pérenniser l’usage des moustiquaires imprégnées’’, a-t-il dit.
C’est pour répondre à cette demande précise t-il, que le gouvernement du Japon a fait un don d’un million cinq cent milles dollars (1.500.000) afin de permettre à l’Unicef d’acquérir environ 282.000 MILDA, ainsi que le financement d’une campagne de communication pour sensibiliser les personnes à l’usage de ces moustiquaires. Une action selon lui, qui permettra de toucher 156.000 enfants de moins de 5 ans et 31.400 femmes enceintes.
L’honneur est revenu enfin au Ministre de la santé et de l’hygiène publique de dire que le département à travers le PNLP a élaboré des stratégies de lutte qui consistent en la prise en charge des cas, l’utilisation des MILDA, le traitement préventif intermittent chez la femme enceinte, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et la gestion de l’environnement à travers les mesures d’assainissement de base. ‘’La mise en œuvre de ces stratégies a permis d’enregistré plusieurs acquis dont entre autres la mise à l’échelle du traitement préventif intermittent chez la femme enceinte à plus de 60%, la couverture de la population en moustiquaires imprégnées à 51% et le traitement avec les antipaludiques selon les directives nationales environ 40%’’, a laissé entendre Dr Edouar Gnankoye Lamah.
Poursuivant son intervention, le ministre de la santé affirme que le gouvernement guinéen a obtenu un financement de l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme pour la mise à l’essai des interventions de lutte contre le paludisme dans les zones inpaludiques. Une subvention qui selon lui, a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité infantile de 50% d’ici 2016.
‘’Dans la dynamique de l’atteinte des OMD, mon département en partenariat avec les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme s’est investi afin de répondre aux attentes de la vision mondiale de lutte contre le paludisme. Des attentes comme le diagnostique précis de la maladie, le traitement correct de tous les cas, la couverture universelle à travers la distribution des MILDA ainsi que la péremption chez la femme enceinte et les interventions de lutte à base communautaires’’, a souligné le ministre guinéen de la santé.
Il a enfin remercier et encourager les partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme, notamment l’USAID et le gouvernement américain à travers son projet StopPalu, le Japon, la BID ainsi que les autorités à tous les niveaux pour la mobilisation des ressources pour vaincre le paludisme.
Pour finir, il y a lieu de noter que des prestations artistiques et culturelles ont été faites par la compilation de plusieurs artistes guinéens sous le label de Meurs Libre Prod, dont entre autres Banlieue z’art, Instint Killers, Djékoria Fanta, Alphadio Dara, Deg G Force3, les Zawagui, André Flamy, Fadjidi et le comédien Kabakoudou pour qu’enfin les populations puissent conjuguer les efforts avec les partenaires et le gouvernement afin de vaincre le paludisme en Guinée.
Mamadou Oury Bah, envoyé spécial de mosaiqueguinee.com
622 12 97 68