Fait du hasard ou simplement un concours de circonstance ? Malick Sankhon et Sidya Touré, face à face sans le vouloir. Invités qu’ils étaient, tous les deux, à une cérémonie de mariage de l’enfant de l’ancien président de l’Assemble nationale, Aboubacar Somparé, Malick Sankhon et Sidya Touré, se retrouvent nez à nez.
Le patron de l’UFR, apparemment troublé par la présence de son adversaire politique, Malick Sankhon, s’adresse à ce dernier, en ces termes dans une langue du terroir, précisément, en soussou: «c’est toi qui m’insulte sur les radios. Je suis ton grand frère, si tu n’arrête pas, je vais te chicoter ». Et comme il fallait s’y attendre, Malick Sankhon, gentiment et poliment, lance à
son ‘’grand frère’’, en pleine figure : ‘’I fangui yougué lou’’. Entendez, littéralement traduit : ‘’Toi aussi, il faut te débarrasser de ton mauvais comportement’’.
Il faut signaler que la retrouvaille inédite entre les deux hommes, intervient au lendemain d’une sortie médiatique retentissante du directeur général de la CNSS, contre la faction radicale et extrémiste de l’opposition guinéenne, dirigée par un certain Sidya Touré.
Ibrahima Sory Cissé.