L’opposition républicaine observera une journée ville morte ce lundi 25 novembre à Conakry. Une décision prise au terme d’une rencontre qui s’est tenue ce mercredi au siège du PEDN de Lansana Kouyaté à Lambanyi. Elle a également réitéré son engagement de saisir les institutions supranationales pour être rétabli dans ses droits.
La rencontre a duré trois 3 heures. Elle a regroupé plus de 15 partis politiques d’opposition. Aboubacar Sylla porte parole de l’opposition républicaine parle d’une décision commune. « Nous avons décidé à l’unanimité d’organiser une journée ville morte ce lundi 25 novembre 2013. A cette occasion, nous appelons toutes les populations de Conakry à observer ce lundi une ville morte pour protester contre la démission de la cour suprême qui se déclare incompétente pour juger le contentieux électoral »
Par ailleurs, l’opposition républicaine n’entend pas baisser les bras. Elle compte saisir les institutions internationales pour attaquer l’arrêt de la cour suprême. « L’opposition guinéenne compte saisir le système des Nations unies d’un courrier dans lequel elle réaffirmera son refus d’accepter les élections truquées en brandissant toutes les fraudes et imperfections des élections législatives du 28 septembre dernier », poursuit Aboubacar Sylla
A la question de savoir s’ils vont siéger ou pas à la future assemblée nationale, l’opposition décide : «nous avions demandé à consulter nos bases respectives pour que tous les partis politiques sur la base du consensus puissent consulter leurs différentes structures et arriver à une décision consensuelle. Il se trouve qu’au jour d’aujourd’hui ce travail n’est pas encore achevé. C’est un processus de rapprochement des idées qui prend parfois du temps et certains partis politiques nous ont dit qu’ils ne sont pas encore prêts pour pouvoir donc décliner leur position par rapport à cette question importante. Donc nous avons reporté aux prochains jours la prise de décision concernant la participation ou non de l’opposition républicaine à la prochaine assemblée nationale ».
Bah Sékou