La communauté sainte édigio lutte désormais contre la peine de mort dans le monde et en Guinée, Par conséquent elle préfère une autre forme de justice que la peine de mort. Elle l’a dit ce vendredi 22
novembre 2013 lors d’une conférence de presse qu’elle a animée à la maison des journalistes vendredi.
Au de là de son implication dans la résolution de la crise en Guinée depuis 2010, la communauté sainte Edigio se bat à présent pour abolir la peine de mort dans le monde en général et en Guinée en particulier. Pour elle, cette forme de justice contient beaucoup d’injustice.
Sur la question, les avis sont partagés à travers le monde. « Il y’en a qui disent qu’elle est normale, d’autres disent qu’elle n’est pas normale, Sainte Edigio est de cette variante, elle estime la peine de mort n’est pas bonne. » a martelé Edward Sagno membre de la communauté.
Pourtant la Guinée dans sa législation l’a autorisée dans son article 14, sans faire recours aux déclarations universelles des droits de l’homme qu’elle a ratifiées. «La Guinée doit transporter ces pactes de droit de l’homme dans sa législation » a t-il ajouté.Plus loin Salim Bienvenue Camara, chargé de communication dira qu’il y a plusieurs forme de condamnation, mais la communauté sainte Edigio préfère la condamnation à perpétuité, à vie à la peine de mort. Avec cette forme de justice, plusieurs personnes ont été innocemment condamnées. Aux USA par le passé, 13 mille condamnés avaient démontré leur innocence. Pour éviter donc ce dérapage judiciaire, Sainte Edigio lance un appel pressant aux medias et aux autorités de s’y mettre pour lutter contre l’abolition de peine de mort en Guinée. Car selon Salim l’abolition de la peine de mort n’est pas synonyme de l’impunité mais c’est de ramener l’état de prendre en main la sécurité de ces citoyens.
A Soumah