Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs, certains citoyens ont très tôt fait d’exprimer leur mécontentement.
Ils ont perturbé la circulation sur l’axe Hamdallaye-bambéto-cosa. Le commerce est perturbé aussi bien au grand marché de Madina qu’en haute banlieue. Les forces de l’ordre sont intervenues et veillent désormais au grain.
La circulation est vite perturbée. Les jeunes ont barricadé la route. Les taxis et autres voitures de particuliers ont rebroussé chemin. Les services de sécurité ont procédé à des tirs de sommations. Panique dans la circulation. Les gens courent dans tous les sens. Les femmes sont les plus exposées.
Profitant de cette panique, un jeune a arraché de force le porte-monnaie d’une jeune femme. Argent ; téléphone ; et même les clefs de la maison s’y trouvaient. Cette dame s’est fondue en larmes. Elle a maudit son voleur.
Les responsables de certains établissements ont arrêté les cours. Les élèves ont regagné leurs domiciles à pas de géants. Dans les quartiers, par petits groupes, les jeunes se retrouvent au tour du thé. Le thème principal, la proclamation des résultats.
La prestation du président Mamadou Sylla a laissé un goût amer chez certains citoyens. ‘’ Provocation, indignation, colère’’ sont les maitres mots des citoyens : ‘’Le président de la Cour Suprême a prouvé ce que l’appareil judiciaire du pays se porte mal. Le Président de la République a dit vrai. Le président de la Cour Suprême est rentré dans l’histoire’’ conclut un autre à bout de colère.
Sadio Baldé