Ils étaient plus de dix artistes à tenir en haleine le public à Dubréka ce mercredi. La prestation des ‘’stars’’ de la musique urbaine, a fait bouger les jeunes élèves ; les femmes ; les autorités administratives de la préfecture. Même les diplomates ont mis entre parenthèse la diplomatie pour se lancer à la piste.
André Flamy, le célèbre humoriste Kabakoudou et compagnie se sont succédés sur le podium pour porter un message de
sensibilisation contre le paludisme. Ils ont chanté en chœur un morceau dédié à l’utilisation des moustiquaires imprégnées.
Ils ont voulu quitter le podium et se plier au programme. Les jeunes élèves ont exigé leur retour. Brouhaha. Finalement les chanteurs étaient contraints de revenir afin que le silence revienne et surtout permettre le ministre de la santé et de l’hygiène publique de lire son discours.
Au finish, quelques artistes ont confié :
Djekoria Fanta CONDE : « nous, les artistes nous nous impliquons dans cette aventure pour aider nos mamans et leurs enfants surtout à se servir les moustiquaires. Ce qui va contribuer à réduire les cas du paludisme dans notre pays. Moussa MBaye ; Instinct Killers ; Zawagui ; Fadjidi et le petit Balabala Moussa et autres avons fait une chanson pour sensibiliser les populations. Dans l’ensemble, ça s’est bien passé »
Fadjidi : « modestie mis à part nous sommes des artistes engagés sur tous les plans. Lorsque nous avons été approchés par cette ONG, nous avons dit que c’est quelque chose que nous vivons au quotidien. Chacun de nous a au moins à chiper le palus une fois. Vu les dégâts que cette maladie cause, nous nous sommes engagés avec plaisir. Ce que nous aimons de plus, c’est lorsque nous venons dans un spectacle et voir qu’il y a plus de jeunes que personnes âgées. Conscientiser la nouvelle génération, c’est préparer l’avenir pour la lutte contre ce fléau ; je pense que des trucs de ce genres c’est bon. Petit à petit, ça va rester dans les esprits. Finalement on vivra dans une société sans palus. »
André Flamy : « Il faut dire que le paludisme représente la première cause de consultation et de mortalité dans les pays en voie de développement comme le notre. Il faut savoir que chaque minute qui passe, les enfants meurent. Donc, les enfants et ceux de moins de cinq ans sont plus exposés. Donc pour inverser les tendances, il était question de nous engager dans ce projet pour sauver des vies. Pa ce que la Guinée doit atteindre les OMD pour qu’il y ait zéro décès à cause du palus. Ceci passe forcément par l’utilisation des moustiquaires imprégnées …………»
Sadio Baldé