Le 30 novembre prochain, sera lancée au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), la quinzaine de
sensibilisation et d’information à la lutte contre le VIH/ Sida. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 26 novembre le Réseau Guinéen des Associations des Personnes Infectées et Affectées par le VIH/SIDA (REGAP+). C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée à la maison commune des journalistes sise à Coléah, en présence de deux de ses associations membres, « Association vie plus » et la « Fondation Espoir Guinée » (FEG).
L’objectif de cette campagne de sensibilisation qui va durer du 2 au 15 décembre dans les cinq communes de la capitale et aussi sur toute l’étendue du territoire national est de lutter contre la stigmatisation à travers des informations auprès des populations.
Pour la présidente du REGAP, Hadja Binta Diallo, ce réseau a 31 associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA en République de Guinée et quatre antennes régionales. Ce réseau, d’après elle s’occupe des plaidoyers en faveur des associations, pour des membres en traitement antirétroviraux et aussi auprès des partenaires.
Concernant le programme, Abibatou Bah, chef de projet, informe que le 15 novembre, une caisse sera ouverte au palais du peuple pour les personnes infectées et affectées par le VIH/Sida. Et que les fonds qui seront collectés cette année serviront à la création d’un centre d’accueil et de réinsertion des personnes vivant avec cette maladie.
Dans son témoignage entant que personne vivant avec le VIH/ Sida, Maimouna Diallo affirme qu’elle vit avec ce virus depuis 13 ans avant de souligner que les personnes séropositives continuent d’être stigmatisées dans la société. «… il ya des ami(e)s qui m’ont stigmatisée et rejetée mais heureusement ma famille m’a soutenue et j’ai adhéré la vie associative. Aujourd’hui je vis positivement, je mène une vie normale comme toute autre personne… ».
D’après les statistiques, le taux de prévalence est de 1.7%. Ces mêmes statistiques révèlent que les femmes sont les plus touchées par cette maladie. En 2012, il a été enregistré 67.900 adultes et 11.300 enfants. Et 3.300 morts de sida en Guinée.
Adama Hawa Diallo