‘’Lancement de la campagne du 3èm recensement général de la population et de l’habitat’’, est le thème de la conférence de presse animée par le ministre du Plan, Sékou Traoré ce lundi 23 décembre à la maison de la presse. Objectifs: informer les populations sur la nécessité, l’importance que ce 3ème recensement pourrait leur apporter.
D’entrée, le ministre du Plan, Sekou Traoré précisera que ce 3ème recensement général de la population et de l’habitat se réalisera grâce au soutien du système des nations unies, l’union européenne, la BAD, d’autres les bailleurs de fonds, le coût global de l’opération est estimé à 7.900.000dollars.
Par la suite, il a rappelé qu’il y a des mois de recensement en Guinée, mais avec les élections passées, dés qu’ont parle de recensement, les gens voient la liste électorale derrière, ils voient le tripatouillage des listes. Donc, Ce qui fait souvent que les populations refusent le recensement. C’est pourquoi cette fois, il en appelle à la presse pour que ce recensement soit un succès. Car selon lui, ce 3ème recensement permettra à la Guinée d’avoir des données fiables sur sa population, ses infrastructures socio-économiques.’’ Dans toutes les localités, ont va dénombrer le nombre d’écoles, de dispensaires, de puits, de pistes rurales, de là même, vous comprenez que c’est pour le développement qu’on a besoin de ces données. Ce sont des bases de données qui nous permettront d’accélérer le développement en Guinée et qui permettront à nos partenaires à mieux saisir nos besoins et préoccupations’’, a explicité Sekou Traoré.
Poursuivant son intervention, il a promu que les échecs de deux recensements précédents ont permis de tirer des bonnes leçons. Et, avec ce 3eme, il permettra à travers une bonne base de données de déterminer les indicateurs socio-économiques, de faire des projections fiables sur la population y compris les étrangers qui vivent avec nous, les problèmes de migrations, les taux de natalités, de mortalités, les taux d’urbanisation, la couverture du pays en infrastructure socio-économique ,… bref, il permettra de savoir mieux orienter les investissements et même les GSM pourront savoir de plus où installer leurs pilons.
A rappeler que ce recensement se déroulera sur toute l’étendue du territoire national du 1er au 21 février 2014 et il se fera par des agents qui seront recrutés dans les préfectures, les communes, les sous préfectures selon les critères établis par le Ministère du Plan. Notamment la disponibilité, la connaissance de la localité en question.
Mouctar Diallo