Le 11ème FED (Fond Européen pour le Développement) alloué à la Guinée qui doit s’étendre de 2015 à 2020 sera supérieur à celui du 10ème FED. C’est du moins ce qu’a affirmé ce lundi 16 décembre 2013, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Philippe Van Damme. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à Conakry devant un parterre de Journalistes de toutes les catégories de média.
« L’allocation du 11ème FED devrait être décidée début 2014. Le montant définitif n’est pas encore confirmé, mais ne devrait pas être inférieur à celui du 10ème FED. Les fonds du 11ème FED deviendront disponibles au cours de 2015. La programmation au niveau nationale doit être bouclée au cours du premier trimestre 2014. Si à travers une concentration de l’aide, une bonne coordination, et une approche sectorielle stratégique, nous parvenons à augmenter l’absorption de l’aide et prouver son impact durable, nous pouvons espérer qu’au moment de la revue à mi-parcours du 11ème FED vers 2016-2017, l’allocation initiale puisse être revue à la hausse », explique M. Van Damme
En terme de bilan, le chef de la délégation de l’Union Européenne dira que l’année 2013 a été une année difficile pour l’Europe mais aussi pour l’Afrique plus particulièrement la Guinée, mais espère que 2014 sera très intéressante.
« Après une année 2013 longue et difficile, l’année s’est terminée plus positivement, avec des législatives libres, inclusives et apaisées, avec la conférence des partenaires et des investisseurs d’Abu Dhabi et avec la 40ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI ».
Dans les perspectives 2014, M. Van Damme annonce déjà des programmes à court terme comme le lancement en janvier 2014, d’un programme d’eau en zone rurale en haute Guinée et en Guinée forestière, avec l’appui du SNAPE. Le lancement de la réhabilitation de la route nationale 2 Kissidougou-Guéckédou. Poursuite des activités à haute intensité de main d’œuvre dans les domaines de voirie et de l’assainissement urbain à Conakry et dans quelques villes de l’intérieur, etc.
Adama Hawa Diallo
628 25 99 32