Siéger ou pas, voilà le dilemme qui turlupine l’opposition depuis les résultats définitifs des dernières législatives rendus par la cour suprême. Depuis, l’opposition fait durer le suspense, hésite, cogite et consulte dit-on sa base avant de se prononcer.
De sources concordantes, le travail de consultations est terminé, il ressort que la tendance est favorable à aller siéger à l’assemblée nationale. Jean Marie Doré, le président de l’UPG, a déjà donné le ton chez un confrère de la presse en ligne.
L’ancien PM ne passe pas par quatre chemins, pour lui il faut passer ce cap et aller à l’assemblée nationale pour offrir de nouvelles perspectives au pays sur le chemin de l’encrage démocratique.
Selon nos informations de sources dignes de foi, seul le PEDN de Lansana Kouyaté ferait la résistance et s’arcboute sur un refus obstiné d’aller à l’assemblée nationale. Tous les autres partis auraient accepté d’y aller.
On apprend d’ailleurs que le leader du PEDN, l’ancien PM Lansana Kouyaté aurait pris son avion pour l’étranger. Il était annoncé pour la Centrafrique où le président de la transition, Michel Djotodja a sollicité ses bons offices dans la résolution de la crise qui secoue son pays depuis que la SELECA s’est emparé du pouvoir.
La réunion de l’opposition républicaine qui était annoncée pour ce jeudi pour entériner cette option qui consiste à aller siéger, est reportée pour la semaine prochaine. Il s’agira simplement de formalités pour officialiser l’option prise et largement partagée.
Aboubacar Diallo.