L’Association pour la Défense des Journalistes en Danger (ADJD) a tenu un point de presse ce lundi 23 décembre 2013 à Coléah sur le cas du journaliste Mandian Sidibé, Directeur Générale de la radio planète Fm. Ce point de presse portait sur la validité d’une délivrance à la DPJ (Direction de la Police Judiciaire) à Mandian Sidibé avant la citation du parquet, son domicile demeure inconnu.
Cette association par la voix de son secrétaire exécutif adjoint, Kèlètigui Rabah Camara se dit solidaire à tous les journalistes qui ont subi des exactions dans l’exercice de leur profession.
« Rassembler tous les journalistes professionnels en vue de réaliser les objectifs fondamentaux, unir et raffermir les liens de confraternité entre les journalistes, participer à garantir la sécurité des journalistes au travail et sur le terrain… », sont entre autres objectifs que se fixe l’association pour la défense des journalistes en Danger. Elle a saisi cette opportunité pour lancer un appel à tous les journalistes ainsi qu’à toutes les associations de presse guinéenne afin d’être solidaires à leur confrère Mandian Sidibé. Cet appel va aussi à l’endroit des religieux et hommes politiques de Guinée. Ainsi, soutient cette association que Mandian retrouvera sa famille qui reste sans nouvelles de lui, ses amis et aussi ses collègues. Pour ce fait donc, l’ADJD demande la mise en place rapide d’une commission composée de toutes les associations de la presse guinéenne afin de trouver une solution concernant le cas du confrère Mandian Sidibé.
Maître Abass Bangoura, avocat à la cour présent à cette rencontre dit qu’il est du coté de Mandian Sidibé parce que ce dernier est seul et faible.
« La question n’est pas de savoir si Mandian a raison ou pas. Tout le monde peut se tromper. Nous avons le devoir de le défendre. On est habitué au cas de Mandian mais on s’acharne contre lui parce qu’il a changé de camp. Toutes ses révélations sont vraies ou fausses ? », explique Me Abass. Avant de demander aux journalistes guinéens d’être solidaires à leur confrère qui se trouve dans le besoin.
D’après le secrétaire exécutif de l’ADJD, Don de Dieu Agossou, son association est désormais affiliée comme association interne au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.
Adama Hawa Diallo