Le ministre de la coopération internationale, Koutoub Moustapha Sano dit que son département va mobiliser 400 millions de dollars en 2014, à travers des dons et autres subventions non remboursable pour appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique. C’était lors d’un point de presse qu’il a animé ce 30 décembre pour présenter aux hommes des médias le bilan 2013 de son département et les perspectives pour 2014.
D’entrée, le ministre Koutoub Sano que la mission principale du Ministère de la coopération Internationale est la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de coopération et d’intégrations africaine.
Il affirme que la tenue des élections législatives du 28 septembre dernier a marqué la fin de la transition politique et le retour de la Guinée sur la scène africaine et internationale.
Parlant de son bilan de 2013, Koutoubou Moustapha Sano dit qu’au cours de l’année 2013 ,d’importants succès ont été réalisés dans le cadre du raffermissement et la diversification des relations de coopération et de partenariat avec les partenaires techniques et financiers et le monde de l’entreprise. ‘’Parmi ces succès figurent en bonne place, l’organisation de la conférence des investisseurs tenue a Abu Dhabi, le maintien de la certification ISO9001, la tenue en Guinée du 40ème sommet de l’organisation de la conférence islamique et l’établissement des relations avec les pays du sud’’, explique le patron de la coopération internationale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route de 2013, le ministère dit avoir mobilisé plus de 314.209.342 dollars, soit 2.100milliards, dans sa conquête de ressources sous formes de dons et de subventions non remboursables. Il a tenu à préciser que son département avait prévu 2.100 milliards de nos francs en 2013, soit un taux de réalisation de l’ordre de 102%. Des ressources qui selon Koutoub Sano, ont financé les projets relatifs a la bonne gouvernance, au développement des services sanitaires, économiques et socioéducatifs entre autres.
Pour lui, prés de 97% des projets élaborés par son département ont été réalisés et note par ailleurs que les difficultés rencontrées par son département durant cet exercice dans son appui au budget national ont été énormes.
Quant aux acquis du ministère, le chef du département a fait savoir que d’importants acquis ont été enregistré sur le plan de la coopération régionale a travers les domaines d’infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la communication, des transports etc.). ‘’La deuxième zone monétaire, (ZMAO) mise en chantier par la déclaration d’Accra d’Avril 2000 et qui engage 5 pays se construit progressivement’’, souligne le ministre Koutoub Sano.
Sur le plan des perspectives de la coopération internationale pour l’année 2014, il annonce la mobilisation des ressources financières et techniques et autres financements innovants ainsi que l’organisation du 2eme forum national sur l’efficacité de l’aide, la rénovation et l’extension du bâtiment abritant le ministère entre autres. Koutoub Moustapha Sano a fini par lancer un défit de mobiliser entre 300 et 400 millions de dollars au cours de l’année 2014.
Aboubacar Diakité et Oury Bah