La représentation de l’Union Européenne en Guinée a, lors d’une conférence de presse organisée ce lundi matin, fait le bilan de ses activités en 2013 et annoncé ses perspectives pour l’année 2014. Le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Philippe Van Damme a, dans son intervention, dit que le bilan s’articule sur trois volets dont celui européen et ses perspectives, un volet entre l’UE et les pays de l’Afrique Caraïbe Pacifique (ACP) et l’autre volet entre l’UE et la Guinée.
Pour lui, l’année 2013 a été aussi très difficile en Europe par la montée du populisme marqué par une série de crises depuis 2008. Van Damme a affirmé que nous devons être plus optimiste pour 2014 en Europe.
Quant aux relations entre l’UE et l’ACP, il a fait savoir que l’année 2013 a été marquée par la fructification des relations commerciales et diplomatiques entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique et du caraïbe.
Revenant aux relations de coopérations entre l’UE et la Guinée, le représentant de la délégation dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest a affirmé cette année s’achève avec un espoir de taille. « Nous terminons l’année avec une lueur d’espoir en Guinée avec la tenue des élections législatives du 28 septembre dernier, la tenue du Forum des partenaires et investisseurs de la Guinée à Abu Dhabi et la réussite de la 40ème session de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) », souligne t-il.
C’est ainsi, ajoute M. Van Damme, le Conseil de l’UE a décidé aujourd’hui que les conditions sont remplies pour la reprise complète de la coopération de l’Union Européenne avec la République de Guinée au titre du 10ème Fonds Européen de développement.
« Personne ne dira que les élections législatives étaient parfaites, mais, les Guinéens ont quand même créé un environnement démocratique sur lequel ils pourront bâtir quelque chose. Je pense que la Guinée puisse maintenant retrouver sa place dans le concert des nations », précise Philippe Van Damme en outre.
Pour lui, son institution compte engager à partir de fin décembre 2013, plus de 200 millions d’Euros au compte du 10ème FED. Cette faramineuse somme est une aide programmée du 10ème FED dans des secteurs de concentration et de secteurs hors concentration, martèle-t-il.
Parlant des secteurs de concentration, le diplomate évoque une aide dans la gouvernance notamment l’appui à la reforme de la justice à hauteur de 20 millions d’euros, l’appui du secteur de la sécurité à 15 millions d’euros, l’appui à la reforme de l’Etat à 11 millions neuf cent milles et l’appui à la reforme de l’Etat (renforcement de la décentralisation) à hauteur de 10 millions d’euros.
Au-delà de la gouvernance, l’UE doit aussi appuyer notre pays dans la dynamique des services sociaux de base, notamment au secteur de la santé et services connexes à hauteur de 20 millions d’euros dont plus de 10 millions de l’Agence Française de développement ainsi que des initiatives OMD dans l’accès à l’eau en milieu péri-urbain et rural en Guinée Forestière et en Haute Guinée pour un montant de 8 millions 400 milles euros.
Dans la même logique, Philippe Van Damme annonce que l’UE touchera le secteur des transports, notamment les transports routiers pour 83 millions et la préparation d’un plan directeur pour Conakry et villes secondaires qui est en étude.
Et cela précise M. Van Damme, au-delà des fonds d’urgence sur le 10ème FED, l’UE a déjà décaissé pour le renforcement de la gouvernance, du secteur de la sécurité, de la police et de lutte contre la méningite un montant de 26 millions d’euros.
Mamadou Oury Bah