On apprend à l’instant, des manifestations signalées à Kankan 48 heures après la mort d’un jeune footballeur. Balla Condé, c’est le nom de la victime, a été interpellé lors d’une patrouille dans la nuit de vendredi à samedi et battu à l’escadron mobile numéro 9 avant de rendre quelques heures à son domicile.
Le gouverneur de la région de Kankan, Nawa Damey, joint au téléphone par notre site, explique les faits « il a été pris dans le cadre d’une vérification. Mais malheureusement, on ne sait ce qui s’est passé au sein de cet escadron. Le matin, quand il a été relaxé, il a marché jusque chez les parents et il est mort. Mais avant sa mort, il a expliqué qu’il a été intercepté par la brigade de surveillance de la gendarmerie, quand les gens ont appris cela, ils se sont immédiatement levés pour venir là-bas. Il semble qu’il a été bastonné. Mais nous avons demandé à un médecin légiste de venir l’autopsie pour voir de quoi il est mort ».
Des jeunes très en colère, certainement des proches de la victime sont descendus dans les rues et tentent de casser l’escadron mobile dans le quel ; Balla Condé a été mis aux arrets avant de mourir quelques heures plus tard, rapporte Nawa Damey « ce matin, il y a des meneurs qui sont sortis. Ils lancent des pierres dans les établissements scolaires pour créer des troubles. C’est qui a créé la débandade ».
Les autorités régionales affirment que les présumés auteurs de la mort du footballeur très populaire à Kankan , ont été arrêtés et espèrent un retour calme dans les prochaines heures.
Bah Sékou