Manifestation de rue des populations de Symbayah 1 ce vendredi dans la commune de Ratoma contre le manque de courant dans les foyers depuis 5 mois. Des femmes et des jeunes très en colère, scandant des slogans « nous voulons le courant ! A bas le gouvernement ! A bas l’EDG ! », ont investi la transversale Cosa-Carrefour tannerie pour réclamer leur transformateur.
Des forces de l’ordre avaient pris position sans faire de représailles. Madame le chef de quartier, entouré des manifestants, a raconté à la presse qu’il y de cela cinq mois que les familles vivent dans l’obscurité totale. Du coté des autorités communales, c’est le silence radio, affirme Hadja Aissatou Kalia Diallo « Les jeunes et les femmes sont sorties ce soir pour exprimer leur mécontentement. Voyez ces femmes, elles ont des congélateurs qui marchent plus. Nous ne pouvons même pas charger nos phones. Je trouve normale leur revendication. Tout ce que nous demandons aux autorités, il ne faut pas 2014 nous trouve dans cette obscurité. C’est un malheur ».
Les manifestantes accusent la société Electricité de Guinée, EDG, de ne rien faire et d’avoir pris leur transformateur dont elles réclament le retour. Ibrahima Kalil Camara explique « depuis des mois, nous manquons le courant électrique. Nous avons fait beaucoup de démarches auprès des autorités. Les élèves révisent avec les bougies. Nous sommes sorties aujourd’hui pour réclamer le retour de notre transformateur ».
Le ton monte. Un responsable de la mairie de Ratoma a promis aux femmes en colère que le courant électrique sera rétablit dans le quartier le mardi prochain. Des déclarations qui ont rassuré les populations puisqu’elles ont dégagé les barricades pour permettre aux véhicules de circuler.
Bah Sékou