La cérémonie de remise des distinctions culturelles de la 3ème édition de Guinée Music Awards se tiendra le samedi 14 décembre prochain au Centre Culturel Franco-Guinéen. C’est du moins ce qu’a affirmé Abraham Sidibé, initiateur, concepteur et producteur exécutif de cet évènement, lors d’une conférence de presse qu’il a organisé ce mardi matin au CCFG.
D’entrée, Abraham a expliqué la genèse de cet évènement annuel qui récompense non seulement les artistes, mais aussi les opérateurs culturels, les arrangeurs et les DJ de Guinée. ‘’Quand vous sortez de la Guinée, vous allez entendre Awards au niveau des distinctions musicales comme Ibrahim Music Awards, Ivoire Music Awards, Sénégal Music Awards, les coras Music Awards ou même les chaînes de télé comme NTV Music Awards. C’est quelque chose de cela qui est Guinée Music Awards et la différence est que GMA ne se limite pas seulement aux artistes mais donne des récompenses à l’ensemble de l’industrie musicale. Nous récompensons non seulement les artistes chanteurs mais aussi les producteurs, manageurs, opérateurs culturels, émissions musicales radios et télé et les collaborations musicales’’, souligne-t-il.
Pour ce qui est du partenariat, il affirme que sa structure est en partenariat avec Orange Guinée. ‘’Cette société nous aide à choisir les trois meilleures chansons de l’année comme Takonco de Singleton, Kilélé de Instinct Killers et Never Give up de DJ Oudi. Le public va voter par SMS au 1 pour Takonco de Singleton, 2 pour Kilélé de Instinct Killers et 3 pour Never Give up de DJ Oudi pour un coût est de 500 GNF/SMS. Et c’est Orange même qui va proclamé ce résultat aux guinéens le jour de l’évènement’’, soutient-il.
S’exprimant sur le choix de ces 3 chansons, l’initiateur de Guinée Music Awards a dit que ce sont les DJ de la place qui ont fait le choix parmi tant d’autres bonnes chansons. ‘’Leur argument a été que ces 3 chansons ont plus de 10 mois de durée de vie avec une toujours une grande réputation’’, ajoute Abraham après avoir dit que les médias sont incontournables pour la réussite de cet évènement.
La représentante de Orange Guinée à cette conférence de presse a dit que sa société a suivit Guinée Music Awards parce qu’elle a foi à cet évènement et affirme qu’environ 2 milles personnes ont voté déjà pour le meilleur hit de l’année.
Notons enfin que deux artistes guinéens en provenance de la Hollande, notamment Kerfos Kanté (fils de Manfila Kanté) et Junior Barry venus pour assister à l’évènement étaient dans la salle.
Mamadou Oury Bah