L’actuel gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Nankoria Lancéi Condé a présenté
au public dans la soirée du mercredi 11 décembre 2013, son livre intitulé « Silence Pluriel ». C’était dans la salle de spectacle du Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) en présence de plusieurs administrateurs territoriaux du pays.
« Silence Pluriel » est un recueil de poèmes de 159 pages qui aborde plusieurs thèmes tels que l’Afrique, la justice, l’alphabétisme. Edité par la maison « Harmattan Guinée », « Silence pluriel » est paru depuis septembre 2012. A ce niveau, le Directeur de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba précise qu’à l’époque l’auteur était gouverneur de Boké, et que cela n’était pas facile entant qu’administrateur territorial de présenter ce livre.
Dans son livre, M. Condé a commencé par la femme, car pour lui, la femme est le baromètre social et que pour cette raison, elle mérite respect et considération.
En écrivant « Silence pluriel », l’auteur dit inviter chacun à partager ses réflexions sur la paix, la femme, l’enfant, la démocratie, la torture, etc. « Le message de Silence pluriel vient à point nommé rompre tous les bâillons pour apprendre aux peuples à se lever à l’appel du combat pour l’égalité, le travail et la solidarité », résume l’auteur.
Dans une Afrique qui cherche des voies et moyens pour une véritable sortie de crise, l’auteur pense que ces réflexions vont contribuer à sensibiliser davantage les populations à des valeurs citées plus haut.
A noter que ce livre est vendu à 160.000 francs guinéens. Il est à signaler également que l’auteur est originaire de la préfecture de Kérouané où il a vu le jour, précisément à Komodou. Sociologue de formation, Nankoria Lancéi Condé est l’actuel gouverneur de N’zérékoré.
Adama Hawa Diallo