Depuis bientôt trois heures, Dr Ibrahima Kourouma et la délégation qui l’accompagne en route pour Fria, sont bloqués à l’entrée de la ville, plus précisément à deux kilomètres du centre-ville.
C’est suite à une manifestation de femmes en cours dans la cité de l’alumine, dévastée par près de deux ans de crise consécutive à l’arrêt de l’usine Friguia.
Depuis 5h du matin, ces femmes pour la
plupart d’ex ou travailleurs de l’usine, investissent les rues en signe de colère contre la misère qu’est devenu leur quotidien depuis le déclenchement de cette crise en Avril 2011.
Selon des témoins sur place, ces femmes ont érigé des barricades sur toutes les routes et artères du centre ville, pire, la principale voie d’accès à la ville est bloquée, ce qui empêche tout véhicule d’entrer ou de sortir.
La délégation du ministre Kourouma fait les frais de cette poussée de fièvre dans la cité d’Alumine où un drame se joue depuis bientôt deux ans. Sur place, les conditions de vie se sont littéralement dégradées, pas de courant, de l’eau qui s’obtient désormais difficilement, des travailleurs restés sans salaires depuis de longs mois, c’est la galère noire.
Il faut rappeler que le ministre et sa suite cherchent à se rendre à Fria pour distribuer des cadeaux, des kits scolaires à des élèves des écoles publiques qui ont vu leurs effectifs exploser depuis le déclenchement de cette crise. De nombreux élèves n’ont pas toujours pas repris les cours faute de moyens.
Nous y reviendrons !
Aboubacar Diallo.