Le grand bazar de Conakry 2013 a démarré exactement 2 jours après la date prévue, c’est-à-dire le 21 décembre au lieu du 19. D’après le Directeur du CIEPEX (Centre Internationale d’Echange et de promotion des exportations), Mamadou Sano, organisateur de cet évènement, ce léger retard est dû au fait qu’il ya eu assez de demandes cette fois-ci : « Ce décalage est dû au fait qu’il ya eu beaucoup de demandes, ce qui a dépassé la prévision en terme logistique. Il y a des arrivées tardives des étrangers comme des béninois, des maliens et des sénégalais. Mais aussi sur le plan local, il ya eu des entreprises guinéennes qui sont venues en retard. La demande a dépassé largement la capacité de notre plan et pour ce fait, nous avions été débordés au niveau de la logistique. Ce qui a fait que le grand bazar n’a pas pu ouvrir à la date indiquée. Ce qui nous a amené à accuser 2 jours de retard ».
Parlant du nombre d’exposants cette année, M. Sano affirme qu’il ya près de 400 stands.
Si la capacité des exposants est plus élevée cette année, il n’en ait pas de même pour la vente de leurs articles comme le témoigne certains d’entre eux avec un espoir de voir une amélioration les jours à venir au micro de la rédaction de votre site mosaiqueguinee.com.
« Le grand Bazar de cette année se passe un peu bien parce qu’on ne reçoit pas assez de clients. Mais peut-être qu’à partir de ce 24 décembre aujourd’hui, on aura des clients. Au niveau des produits cosmétiques, ça marche petit à petit, la conjoncture est dure et on sait que le guinéen vit du jour au jour. En tout cas, on s’attend à quelque chose… », a fait remarquer Djibril Papayito Baldé, responsable marketing et exposant de produits cosmétiques venant des Etats-Unis.
Pour Binta Chérif, exposante de chaussures de femmes venant de l’Europe, tout se passe bien: « Pour le moment, il n’ya pas de problème, ça marche petit à petit. Les prix varient de 150 à 200.000 francs guinéens. Les clientes ne se plaignent pas trop, car mes chaussures sont de bonne qualité, c’est de la classe… ».
Adama Hawa Diallo