Face à la recrudescence de l’insécurité à Conakry et à l’intérieur du pays, le ministre délégué à la Défense nationale et son homologue de la sécurité et de la protection civile ont animé une conférence de presse ce jeudi soir à la maison de la presse. Objectif, annoncer les mesures prises pour éradiquer ce phénomène.
Après que les guinéens ont connu des meurtres, assassinats, attaques, vols à main armée et autres genres de criminalité, l’Etat
a mis en place une commission de réflexion pour étudier les causes et les mesures à prendre pour lutter contre les criminels.
Selon le Me Abdoul Kabèlè Camara, les causes, de la montée de l’insécurité sont entre autres la prolifération des armes légères et de petits calibres ; le manque d’éclairage public ; l’urbanisation sauvage ; le déficit de synergie d’actions entre les forces de sécurités, les autorités à la base et les populations ; le trafic des drogues, la porosité des frontières maritimes, terrestres et aériennes ; la communication incitative de certains medias ; le manque d’application de la réglementation des motels, maquis et autres débits de boissons, ; l’exode rural et l’infiltration illégale des corps militaires et paramilitaires.
Le ministre de la Défense prévient que l’Etat ne reculera plus face au grand banditisme afin de contenir ce phénomène. Il annonce que l’armée vient en renfort pour la lutte contre le grand banditisme. ‘’L’implication exceptionnelle de l’armée en renfort à la police et à la gendarmerie lorsque celles-ci se trouvent face à des bandits armée.’’, précise Me Kabélé.
Mamadou Oury Bah