Face à l’insécurité grandissante qui sévit tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, le gouvernement du Pr Alpha Condé par la voix de son ministre délégué à la défense nationale, Maître Abdoul Kabélé Camara a informé l’opinion nationale sur l’implication exceptionnelle de l’armée en renfort à la police et à la gendarmerie lorsque celles- ci seront en face des bandits armées. Cela, afin de contenir le phénomène de criminalité en République de Guinée, dit-il. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse
animée conjointement ce jeudi 5 décembre à Coléah par des hauts responsables censés assurer la sécurité des guinéens et de leurs biens. Il s’agit notamment du ministre Kabélé lui-même, du ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané et du chef d’Etat major général de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé.
Maiitre kabélé camara a tenu à préciser que l’armée est associée dans les patrouilles de façon indirecte. « L’armée viendra en appui mais pour un certain temps. Elle interviendra en cas de nécessité à des endroits et moments précis. L’utilisation des armes n’est autorisée qu’en cas de nécessité absolu… », explique M. le ministre.
Il a ajouté que cette décision ressort d’une réunion convoquée par le chef de l’Etat qui a eu lieu le 2 décembre 2013 sur l’insécurité qui devient de plus en plus inquiétante dans notre pays.
Le ministre délégué à la défense nationale n’a pas manqué d’énumérer les réelles causes qui font place au grand banditisme aujourd’hui en Guinée. Il cite notamment la faute d’éclairage, le trafic, la vente et la consommation de certains stupéfiants. Il note également ce qu’il a appelle ici la communication incitative de certains média, la multiplication des bars comme lieu de rencontre de ces bandits, l’importation et port illégal des uniformes (militaire, police et gendarmerie), la faiblesse du système de contrôle des étrangers sur le territoire guinéen.
Adama Hawa Diallo