« L’aventure guinéenne, avis de recherche » est une histoire relatée en 281 pages, souvent drôle, parfois tragique ou émouvante qui relate l’amour d’une jeune fille de 16 ans pour un très beau jeune homme. Cette jeune fille, aujourd’hui qui a 66 ans n’est autre que l’auteur de ce livre, Eliane Liraud. Cet ouvrage raconte aussi l’amour d’une jeune fille guinéenne pour un
pays tellement attachant qu’elle refusait de connaitre.
C’est cet ouvrage plein de sentiments que la maison d’édition « Harmattan Guinée » a présenté au public ce jeudi 12 décembre 2013 dans la salle Taibou Diallo du musée national de Sandervalia à Kaloum. Puisque, c’est une histoire vécue, donc réelle, l’auteur a fait le privilège d’inviter à cette cérémonie de dédicace, quelques personnages clés de son livre qui ont déjà atteints la classe de la vieillesse, car, il faut le signaler, ces faits remontent à plus de 30 ans. Il s’agit entre autres de Marie (sa grand-mère), de Djibril (un bana bana), de Socrate (son amoureux).
L’harmattan-Guinée précise que le livre même est paru en juin 2011 mais compte tenu de l’absence de l’auteur au pays, il n’a pas pu être présenté. Et comme Eliane est de passage en Guinée, le Directeur Général de cette maison d’édition, Sansy Kaba dit avoir saisi l’opportunité de le faire pendant son court séjour.
Née en 1947 à Lyon, il faut souligner qu’Eliane s’est vue contrainte de suivre sa famille en Guinée alors qu’elle n’avait que seize ans. Elle a terminé ses études en BTS de secrétariat de direction. Il faut aussi signaler que l’auteur a mené des recherches afin de retrouver ces personnes qu’elle qualifie de personnes chères d’où le nom «… Avis de recherche ».
A noter que « l’aventure guinéenne, avis de recherche », est vendu à 125.000 francs guinéens.
Adama Hawa Diallo