L’humanité célèbre la journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida le 1er décembre de chaque année. La Guinée à l’image des autres a célébré cette journée en différé ce lundi 2 décembre 2013, sous le thème ‘’Zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation et zéro décès lié au Sida’’, sous le haut patronage du premier ministre chef du gouvernement, dans le jardin du Novotel GHI de Conakry.
Pour Abass Diakité, secretaire exécutif du
comité national de lutte contre le sida, cette journée internationale est consacrée à l’information et à la sensibilisation sur la pandémie. Elle offre également l’opportunité aux autorités, acteurs et partenaires de manifester leur engagement en faveur du combat contre le Sida, ajoute t-il. ‘’Selon l’ONUSIDA, le monde entier comptait en 2012 35,5millions de personnes infectées par le VIH et la Guinée compte 121 951 personnes infectées en 2013. Selon l’enquête démographique et de la santé 1,7% de la population est infectée par cette maladie’’, affirme Abass Diakité, après avoir dit que ces chiffres sont assez révélateurs pour dire que le Sida est devenu et reste l’un des problèmes majeurs de notre époque avec des lourdes conséquences sur le développement humain.
Face à cette situation ajoute t-il, les dirigeants et les populations, chacun à son niveau, a décidé de mener des actions pour éradiquer ce mal. Le secretaire exécutif a énumérer certains acquis dans le cadre de la riposte contre cette maladie entre autres la distribution de 13 164 273 préservatifs dont 10 985 féminins, l’installation de 101 sites de dépistage volontaire, 89 sites de prévention de la transmission de la mère à l’enfant, la mise sous traitement antirétroviral de 1961 sur les 2740 femmes enceintes dépistées séropositives et la prise en charge de 60% des 26 666 personnes infectées ayant besoin de traitement.
C’est Hadja Fatoumata Binta Diallo, présidente des réseaux des femmes infectées ou affectées par le VIH a accentué son intervention sur l’implication de tous les acteurs de notre société, notamment la société civile, les artistes, les médias, le gouvernement, les partenaires et les personnes infectées pour éradiquer ce fléau. ‘’L’année 2013 nous a fait fuir un palier et nous nourri d’espoir. Nous voulons avoir la prise en charge des femmes et enfants, la disponibilité des médicaments gratuits entre autres….’’, a laissé entendre Mme Diallo.
A l’occasion de ce 32ème anniversaire de la journée mondiale de lutte contre le sida, le Premier ministre chef du gouvernement rappelle que la riposte au sida reste au cœur du projet du gouvernement. Il a ensuite cité des obstacles qui jalonnent encore le chemin de l’atteinte de l’objectif zéro à l’horizon 2015 : la mise sous traitement antiretroviral de l’ensemble des malades du sida de notre pays, la couverture nationale en matière d’offres de services pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le conseil et dépistage volontaire, la stigmatisation et la discrimination dont sont encore victimes les personnes concernées dans un contexte de rareté des ressources financières liées à la crise économique mondiale.
Le chef du gouvernement guinéen a enfin réaffirmé l’engagement ferme et la disponibilité constante de son gouvernement, sous le leadership du chef de l’Etat à ne manager aucun effort pour poursuivre les efforts dans la mobilisation des ressources internes tant publiques que privées.
Mamadou Oury Bah