« Comment couvrir le secteur des mines », tel est l’objectif de la présentation d’un guide de couverture médiatique dans le secteur des mines. Ce guide, permettra aux journalistes désireux d’enquêter dans ce secteur de faire leurs reportages en tout professionnalisme.
La cérémonie donc du lancement de ce guide s’est déroulée ce jeudi 19 décembre 2013 à la maison de la presse de Coléah. C’était en présence de la quinzaine de journalistes formée par OSIWA-Guinée et Revenue Watch, aussi l’ISIC de Kountia qui s’est constituée d’ailleurs en association aujourd’hui, nommée « AMINE », c’est-à-dire, Association Action Mines, des partenaires techniques et financiers et aussi des hommes avertis dans ce secteur complexe.
Ce guide, il faut le rappeler est la suite logique d’un programme de formation d’un groupe de journalistes en fin 2012 sur les industries extractives. Et ce groupe de journalistes a réalisé des articles et reportages dans certaines zones minières du pays comme la préfecture de Siguiri, Boké et Kindia.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général adjoint de l’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication) de kountia, M. Gnimassou a annoncé un programme de formation des journalistes et étudiants de l’ISIC sur les questions minières, celles de la gouvernance, sur les droits de l’homme et la culture de la paix. Cette formation qui est financée par OSIWA débutera en janvier 2014.
Le président de l’association « Amine », Amadou Bah, a quant à lui remercier tout d’abord les partenaires financiers et techniques OSIWA et Revenue Watch Institute, ainsi les formateurs et l’ISIC de Kountia avant de donner les objectifs et perspectives de cette association. Comme perspectives, Amine envisage d’organiser une formation sur les fiscalités minières et un site internet pour traiter des questions minières.
Pour la représentante de Revenue Watch Institute, Sandra Nicole a formulé le souhait de voir ce guide refléter positivement sur les enquêtes des journalistiques dans les jours à venir.
« Le guide n’est que la deuxième étape des actions qui sont menées en direction des professionnels de médias en plus de la formation des journalistes sélectionnés. Et pour atteindre le plus possible de journalistes que ceux qui ont participé à la formation, on a dit qu’il était bon d’avoir un document pour leur permettre de mener leurs enquêtes sur le terrain », précise, Mathias Hounkpé, représentant pays d’Osiwa.
Le guide, d’après le Directeur Général de l’ISIC, Bangaly Camara, comprend des aspects importants comme la responsabilité du journaliste, comment s’informer sur le secteur minier, comment recouper l’information. Connaitre le code minier, les textes réglementaires et les conventions minières…
Adama Hawa Diallo