La route a encore fait des victimes à Conakry. Un camion transportant du ciment en provenance du port, a dérapé sur l’autoroute à hauteur du marché Bonfi. C’était jeudi au pétit matin précisément vers 5h30. Le chauffeur du camion a trouvé la mort sur place et son apprenti, lui a été gravement blessé.
Le camion immatriculé RC-5860-L, chargé de ciments roulait à vive allure. Selon les témoins, il a dérapé pour aller au décor en percutant un palmier avant de s’écraser contre une maison. La cabine s’est détachée du corps du véhicule pour se retrouver derrière. Le camion s’est enfoncé dans le ravin. Daouda Bangoura muézin de la mosquée de Bonfi, était l’un des premiers à arriver sur les lieux. Il dit avoir extrait l’apprenti des ferrailles de la cabine écrasée par l’ampleur.
Le commissaire spécial de la sécurité routière de Bonfi, a indiqué que l’excès de vitesse et la fatigue du chauffeur, seraient les causes de l’accident même s’il ignore les raisons du dérapage du camion. Le chauffeur est mort sur place, l’apprenti-chauffeur a été gravement blessé et plusieurs dégats matériels ont été enregistrés, rapportent le commandant Ibrahima Sory Touré.
Ces accidents meurtriers relancent le débat sur la nécessité d’instaurer le contrôle technique des véhicules pour faire économie de vie.
Bah Sékou