Le commandant et le mécanicien d’un pétrolier grec attaqué au large de la Guinée ont été enlevés mardi, a annoncé le ministère grec de la Marine marchande.
Selon la compagnie maritime grecque, propriétaire du pétrolier Althéa, battant pavillon des îles Marshall, un groupe de dix hommes armés a attaqué le navire, à 35 milles marins au sud de la Guinée, et kidnappé le commandant ukrainien et le chef mécanicien grec.
Dix-huit membres de l’équipage se trouvaient à bord quand le pétrolier a été attaqué par une douzaine d’hommes armés alors qu’il naviguait entre le Nigeria et la Guinée, d’après les premières informations.
Aucun blessé n’a été rapporté. Les hommes armés sont partis avec des effets personnels de l’équipage, mais pas le pétrole transporté par le navire.
Aucune demande de rançon n’a été faite pour l’instant, mais des responsables pensent que les pirates tenteront de négocier la libération des deux hommes en demandant de l’argent.
Les autres membres de l’équipage, «16 marins au total, sont sains et saufs et se trouvent à bord du pétrolier qui est ancré en toute sécurité» dans la même zone.
De nombreux cargos grecs ont été victimes d’actes de piraterie ces dernières années. Le précédent incident d’importance, la saisie du pétrolier Smyrni le 10 mai 2012 dans la mer d’Oman, et la prise en otage de 26 marins qui avaient été libérés dix mois plus tard, le 12 mars 2013.
Le Soir avec Xinhua