Cet examen qui a pris fin ce samedi 02 juillet 2016, s’est déroulé sous l’œil vigilant des surveillants et superviseurs dépêchés pour appliquer les dispositions réglementaires édictées par les autorités éducatives du pays.
Ils étaient au total 2572 candidats inscrits dont 1146 filles repartis dans 9 centres dans la préfecture de Mamou. Au niveau régional, le nombre est de 4290 candidats dont 1966 filles, repartis entre 19 centres pour 110 salles de classes.
A l’issue de cette dernière journée, sanctionnée par l’épreuve de mathématique, des candidats partagés entre scepticisme et optimisme , livrent leurs sentiments au micro de notre correspondant local.
«Tout d’abord en histoire c’était très difficile, mais en chimie c’était le pire. Pratiquement je n’ai rien fait dans ces deux matières», déplore Pascal Guilavoqui, tout en dénonçant le temps très limité pour ces deux matières.
Un autre candidat, pour appuyer l’argument de son ami, explique qu’en chimie, il était bien mentionné (DUREE : 2heures) mais, poursuit-il, c’est l’émissaire du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation qui aurait capoté sur le timing tout en soutenant mordicus que la durée de l’épreuve est d’une heure trente minutes (1h30min).
«Sur les papiers qu’on nous a distribués, c’était bien écrit durée deux heures (2h), les surveillants avaient même mentionné ça au tableau, mais c’est le délégué national qui a dit que c’est une heure trente (1h30min) », accuse un autre élève rencontré.
Autre incident qui a marqué ce deuxième examen à Mamou, c’est l’élimination d’un surveillant au centre Doukouré par le délégué national pour avoir été pris avec son téléphone en poche dans la salle d’examen. Il a été immédiatement remplacé par un autre surveillant.
De Mamou, Alpha Mamoudou Barry pour Mosaiqueguinée.com