
Comme nous l’annoncions, le dialogue politique inter guinéen a pris fin ce lundi dans la salle des actes du palais du peuple. Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont fait objet de consensus. Mais l’UFR, le parti de Sidya Touré, n’est pas tout à fait satisfait des accords obtenus.
« L’UFR n’est pas pour une gouvernance politique au niveau des quartiers et districts », a déclaré le président du groupe parlementaire Alliance Républicaine, Dr Deen Touré
La troisième force politique du pays attend de pied ferme au parlement les éléments de ces accords politiques dont elle n’approuve pas et qui doivent être examinés avant adoption par les élus du peuple.
« Vous savez parmi ces accords il y a deux qui seront débattus au niveau de l’Assemblée Nationale et au débat parlementaire, nous nous prononcerons contre cette gouvernance politique à la base », a averti le conseiller spécial du président de l’UFR.
Nous voulons, poursuit-il, une gouvernance citoyenne au niveau des quartiers et des districts. Nous voulons que ceux qui dirigent les quartiers et districts soient les émanations des populations, a-t-il soutenu.
Comme le président du BL, Dr Faya Millimno, l’UFR dont le président est aujourd’hui le Haut représentant du chef de l’État, ne soutient pas la désignation des chefs de quartier et district au prorata des résultats issus des élections communales.
Pierre Guilao pour mosaïqueguinée.com