
Après une légére interruption qui a permis à l’opposition de se retrouver autour de son chef de file pour applanir des divergences internes au sujet du principal point de blocage, le dialogue politique interguinéen reprend ce jeudi au compte de sa neuvième journée.
L’épineuse question du couplage ou non des éléctions à venir, l’une des sections du troisième point inscrit à l’ordre du jour à savoir l’examen de l’application de l’accord du 20 août 2015, devrait être evacuée ce matin avant la poursuite des pourparlers sur les autres séctions du même point notamment le cas de la CENI.
Puis, il ne restera plus qu’à se pencher sur le dernier point portant sur la mise en place d’un organe chargé de suivre la mise en application de l’accord global qui sera signé par les différentes parties à l’issue du présent dialogue. Si tout cela est obtenu aujourdui ou demain, la signature de cet accord global pourrait intervenir avant samedi.
La mise en place de la Haute Cour de Justice, la libération des déténus politiques, couplée de l’indemnisation des victimes de pillages lors des manifestations dites pacifiques de l’opposition et la question du fichier éléctoral, sont les points au sujet desquels il y a déjà un concessus.
Nous y reviendrons !
Thierno Mo M’Bonet