Joint au téléphone par nos confrères d’africaguinee, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bouréma Condé, a démenti l’opposition qui disait avoir échangé avec lui autour d’un projet de loi transmis à l’Assemblée nationale et qui ne prendrait pas en compte le point 2 de l’accord politique du 12 octobre.
Pour sa part, Jean Marc Telliano, membre de l’opposition républicaine et président du RDIG, se dit déçu et qualifie l’attitude du ministre d’inconscience professionnelle. «Je suis ahuri parce que ça c’est une inconscience professionnelle. M. Bouréma Condé a échangé avec le chef de file de l’opposition et avec Aliou Condé devant tout le monde. Je suis déçu avec tout le respect que je lui dois (…) Nous ne sommes pas dans une République. Parce que dans une République responsable, on ne prend pas une décision et son contraire», s’est insurgé le président de RDIG.
Ces manoeuvres qui commencent à prendre forme entre les signataires de l’accord du 12 octobre dernier ne semblent-ils pas donner raison aux frondeurs ?
L’avenir proche nous édifiera davantage.
Mamadou Sagnane