Depuis quelques jours, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), composée de membres de son Conseil d’Administration, est en Guinée.
Après des rencontres avec les autorités guinéennes, la mission s’est rendue sur le site du barrage hydroélectrique de Kaléta et celui de Souapiti actuellement en chantier, pour s’enquérir de l’effectivité de ces projets. L’accent est mis sur Kaléta dont la BAD a été le leader dans la réalisation des études de prospection.
Conduite par Abdelmajid Mellouki, président du Conseil d’Administration de la BAD, la mission a visité d’abord tous les départements de Kaléta, de la cité à l’usine pas sans des questions et explications sur la capacité (240 Mgw), la garantie des installations, le dédommagement des communautés touchées par ces projets, la retenue d’eau qui se chiffre à 23 millions m3 d’eau et les dimensions du barrage: 1,100KM de longueur et 24 m de profondeur.
L’ingénieur technicien du barrage a précisé que sur les 240 mégawatts de puissance installée à Kaleta seulement 100 mégawatts sont mensuellement fournis. Cette situation est la conséquence, selon lui, de la la position du barrage, il faut donc Souapiti pour permettre à Kaleta de fournir sa puissance initiale.
A Souapiti, un projet de barrage d’une capacité de 450 mégawatts de puissance, la mission a visité les travaux de terrassement notamment l’excavation de fond de fouille où le micro-pied du barrage sera implanté.
Pour Abdelmajid, ils repartent de la Guinée satisfaits avec ces aménagements hydroélectriques qui sont une ouverture économique pour le pays.
Yenguissa SYLLA