Le décès du général Conté le 22 décembre 2008, a été commémoré ce vendredi, à Bouramaya, village natal du défunt président. Une cérémonie de lecture du saint ocrant et des témoignages ont marqué cette cérémonie.
Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, et Aboubacar Souma, député uninominal de Dixinn, sont parmi les personnalités ayant pris part à cette journée commémorative.
«De Conakry à Boké, tu pouvais faire une semaine sur la route. De Conakry à Kankan, tu pouvais faire près de deux semaines. Ces trajets sont devenus praticables grâce à son passage à la présidence. C’est la même chose pour la forêt. Nous avons perdu un grand homme. Je profite de cette occasion pour demander aux fils et filles de Guinée, de nous réconcilier», a lancé Aboubacar Soumah, au micro de notre envoyé spécial.
«Le président Lansana Conté à été un grand homme, il a aimé la Guinée et les guinéens, il s’est toujours battu pour que les Guinéens vivent en harmonie, il n’a pas fait de choix entre les communautés, il a été l’artisan de l’instauration de la démocratie en Guinée. Il a été un président qu’on ne pourra jamais oublier. L’hommage qui lui a été rendu aujourd’hui, est un hommage bien mérité. Je suis convaincu en tant que croyant, que le président Lansana Conté est déjà au paradis car il a été bon», a confié Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre de Conté.
Au cours de cette journée à Bouramaya, les réalisations du régime Conté à travers le pays, ont été rappelées et saluées.
Mamadou Sagnane de retour de Bouramaya