Ce sont des jeunes fonctionnaire se réclamant parmi ceux qui ont bénéficié du projet: rajeunir et féminiser l’administration publique.
Une initiative du Président de la République en partenariat avec l’Université Sciences PÔ Bordeaux de France.
Ils ont fait un sit-in ce jeudi, 28 décembre 2017 devant le ministère de la fonction publique aux environs de 10h. Mais leur mouvement a tourné autrement.
Selon l’un des membres du groupe, qui a échappé à l’arrestation et qui a contacté notre rédaction, au cours de cette dispersion menée par des agents de la CMIS (Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité) de Kaloum, cinq d’entre eux ont été arrêtés.
«Nous sommes des jeunes issus du projet rajeunir et féminiser l’administration guinéenne. On a eu trois promotions qui sont sorties, on devrait être valorisé depuis 2012, mais pratiquement rien n’est fait.
Donc, n’ayant pas été entendus, nous avons organisé un sit-in ce matin en face du ministère de la fonction publique. Mais à notre grande surprise, nous avons été violemment dispersés par des agents de la CMIS de Kaloum. Cinq (5) de nos camarades ont été arrêtés et conduits au commissariat central de Kaloum. Après la dispersion, nous nous sommes retrouvés quelque part pour prendre des dispositions afin d’obtenir la libération de nos amis », a expliqué ce rescapé qui a requis l’anonymat.
Toujours selon notre interlocuteur, ses collègues arrêtés devraient être auditionnés au commissariat central de Conakry. C’est en tout cas ce qu’il aurait appris à la dernière minute.
Affaire à suivre !
Mamadou Sagane