Depuis quelques jours, les délestages inattendus ont supplanté l’amélioration significative de la desserte en électricité qu’avait connue Conakry, marquant ainsi le retour à l’ancien système de desserte tournante du courant.
Rencontré ce jeudi, 28 décembre 2017 par Mosaiqueguinee.com, un des responsables de la communication de cette entreprise étatique, Boubacar Sidy Diallo, qui n’a pas voulu donner d’autres explications relatives à ces délestages ces derniers jours, s’est résolu à nous fournir un document.
Dans ledit document, il est mentionné clairement ceci : « L’EDG est confrontée à de multiples perturbations dans la desserte liée à une insuffisance de production occasionnée par le manque d’eau dans les retenues des barrages des centrales hydroélectriques et aussi des nécessaires au fonctionnement des centrales thermiques», peut-on lire.
Pour y remédier afin de répondre au besoin très pressant des populations, l’EDG dit avoir souvent recours aux groupes thermiques.
«Face à la forte croissance de la demande d’électricité, aux faibles niveaux d’eau dans les barrages, l’EDG fait appel au maximum à la capacité de production thermique disponible malgré les coûts élevés et les difficultés d’approvisionnement en carburant nécessaire au fonctionnement de ces centrales thermiques », indique le communiqué.
« Dans le cadre d’une gestion rigoureuse des niveaux d’eau des barrages, l’EDG est contrainte de procéder à certains délestages dont le programme de desserte fera l’objet de communiqués quotidiens», conclut le document.
En attendant la fin de ces délestages auxquels l’EDG dit être obligée de recourir, les bénéficiaires de ses services doivent prendre leur mal en patience.
Mamadou Sagnane