En conférence de presse ce jeudi 28 décembre, à la maison commune des journalistes à Coléah, l’association Ben Kan To (Union en langue Diakhanké, ndlr), a fait le point de l’organisation du Fidahou qui aura lieu à Touba, le 12 janvier 2018.
Oumar Sylla, de la Cellule de communication de l’association Ben Kan To, après avoir dévoilé les objectifs de ladite association, a mis l’accent sur le Fidahou.
« Ben Kan To a presque deux objectifs qui sont : la promotion de la paix et de favoriser le développement local et communautaire. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que nous sommes en train de travailler de manière à ce que vraiment notre communauté puisse se relever et que l’apport que nous apportions à cette communauté-là puisse être quelque de fructifier et que la Guinée puisse en bénéficier parce que dans le domaine de la culture ou sur le plan religieux on organise chaque année le Fidahou», déclare-t-il.
«Et c’est pour cela que le Fidahou que nous sommes en train d’organiser depuis maintenant deux ans, n’est pas seulement organiser pour les Diakhanké, c’est d’abord pour la Guinée, parce que la paix dans ce pays veut dire que les Diakhanké peuvent vivre libre et tranquilles. Donc tout le monde aura sa part sur les prières qui se feront pendant la Fidahou», dira Elhadj Aly Diaby
Alors, ajoute-t-il, la Fidahou c’est déjà les prières qui se font depuis 7 mois avant le rendez-vous proprementdit. La construction de centres de santé et d’un centre de conférence est entre autres les projets à réaliser à ce niveau.
«En plus de ça, nous comptons augmenter le nombre de salles de classe que nous avons construites, qui se limite au niveau collège. En un mot, nous souhaitons faire l’ouverture de cette localité », conclu Elhadj Koutoubou Diaby.
Alhassane Djigué