Après la visite surprise du Pr Alpha Condé, président de la République devant les stands, dimanche dernier, c’est ce mercredi, 27 décembre que les activités de la 2ème Edition de la foire artisanale ont été officiellement lancées.
Plusieurs artistes sculpteurs, chanteurs, tisserands, potières, sandaliers et transformateurs de matières plastiques et de l’agroalimentaire sont venus des villes et villages du pays.
C’est le centre d’exposition et de vente des produits artisanaux qui abrite cet événement depuis le 23 décembre. Ont pris part à cette cérémonie, des représentants de l’autorité locale et du département de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat.
Différents intervenants se sont succédé à la tribune pour magnifier le bien-fondé de cette foire, gage selon eux, d’un véritable décollage tous azimuts de la Guinée. Au nom du ministre l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Kaba Diakité, Directeur Général de l’Office National de Promotion de l’Artisanat, a invité les Guinéens à croire en leur artisanat et en leurs artisans, et à consommer les produits du terroir.
Car, selon lui, l’artisanat reste et demeure l’expression matérielle de notre façon de vivre et d’être, de notre identité culturelle et socle du développement de nos pays.
De son côté, Mohamed Kanté, président du comité d’organisation en même temps président du Cercle des Jeunes pour l’Emergence, demande à l’Etat et aux partenaires au développement, à s’investir d’avantage dans le secteur de l’artisanat qui est à la fois multidimensionnel, pourvoyeur d’emplois et de richesses.
«Les artisans ont besoin de plus d’accompagnement, de promotion… C’est dans cette optique que nous nous sommes inscrits dans cette démarche pour valoriser la production locale. Les grandes nations sont toujours reconnues par leur savoir-faire, leurs capacités créatives et d’actions»,a-t-il soutenu.
Sur place, les visiteurs ont été marqués par l’exposition d’une entreprise spécialisée dans la transformation de déchets plastiques en briques, dallettes, cælostats et bien d’autres matériaux de construction.
La foire s’ouvre chaque jour à 9 heures et se referme à 2 heures du matin, jusqu’au 1er janvier 2018, précisent les organisateurs.
Mamadi CISSE, correspondant régional ,Mosaiqueguinee.