C’est le premier ministre, Mamadi Youla qui a procédé mercredi, au lancement officiel des travaux de cette retraite qui a poutr objectif principal d’outiller les administrateurs territoriaux en techniques de gestion administrative, rapporte notre correspondant. Nombreux sont les administrateurs territoriaux qui maitrisent mal les attributions et les missions qui sont les leurs.
C’est pour renverser cette tendance que le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans sa lettre de politique nationale de décentralisation et du développement local, a inscrit en bonne place, la mise en œuvre de la bonne gouvernance territoriale, avec la professionnalisation des métiers d’administrateurs territoriaux, afin qu’ils soient de véritables agents de développement, de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale.
«Le message que nous délivrons à la veille des élections communales, c’est d’abord de rappeler à nos administrateurs territoriaux leur mission, leur responsabilité pour la cohésion sociale», a dit le Premier ministre.
Concernant les délégations spéciales, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Bouréma Condé, précise : « une délégation spéciale est le remplacement intérimaire du conseil municipal normal. Elle est anormale, sa vie est de 3 mois. Aujourd’hui nous sommes en train de les gérer depuis deux ans, voire 3 ans, ce n’est pas normal. Heureusement que le 4 février prochain on ne parlera plus de délégation spéciale mais plutôt de conseils municipaux».
Durant deux jours, les administrateurs territoriaux seront outillés en correspondance administrative, déontologie de l’autorité administrative territoriale, constat sur le fonctionnement des administrations déconcentrées, décentralisées et l’application des directives administratives.
Siba Toupouvogui correspondant mosaiqueguinee.com depuis Kindia