C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre en charge de la Jeunesse, Moustapha Naïté, et d’autres hautes personnalités du pays, que s’est tenue ce vendredi 08 décembre 2017 à Prima Center, la remise des prix aux lauréats de la première édition des J-AWARDS, une initiative de la structure Intelligentsia Guinée. Cette édition était sous le thème «célébrons la jeunesse !!!»
Dans son intervention, l’initiateur de ce projet, Moussa Daraba, s’adressant au gouvernement et au reste du public, n’a pas occulté de leur dire que la jeunesse guinéenne ne manque pas de talent, elle manque d’encadrement, qu’elle ne manque pas de courage, mais elle fait juste face souvent à « des situations qui l’encouragent à se décourager ».
«Elle ne fuira pas son pays si vous lui créer les conditions de son épanouissement », ajoute Moussa Daraba, journaliste au groupe de presse CIS Médias, animateur et promoteur culturel, patron de la structure organisatrice.
Discours qui a touché le ministre de la jeunesse. «Il faut le travail, de la volonté dans chaque action que vous faites, c’est en cela que je vous invite dans vos projets d’entrepreneuriat respectifs. Aussi, il faut que cela impacte fortement et socialement notre environnement immédiat», a dit pour sa part, le ministre Moustapha Naïté.
En plus des cinq premiers de la République aux derniers examens nationaux, en enseignement général et Franco-arabe, qui ont été les premiers à recevoir leurs prix au cours d’une autre cérémonie organisée à cet effet, huit autres jeunes guinéens qui ont été retenus par le jury, dans leurs catégories différentes, ont reçu leur trophée ce vendredi.
Voici donc la liste des lauréats de cette première édition, dans leurs domaines d’activité respectifs.
Société Civile : Sekou Koundouno (Président du Balai Citoyen de Guinée)
Médias : Djiba Milimono (Hadafo Médias) ;
Mode : Mohamed Sompith et Abdoulaye Bah;
Sports : Mariam Bangoura;
Culture : Moussa Doumbouya;
Entreprenariat : Aguibou Ly;
Innovation : Alpha Amadou Diallo;
Engagement féminin : Ary Sidibé
Alhassane Djigué