Ce vendredi 15 décembre, la Blue zone de Sonfonia a servi de cadre à la présentation du projet de Démarrage de l’entreprenariat jeune, une initiative du Président Alpha Condé financée par le fonds national pour l’insertion des jeunes FONIJ, en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement).
L’idée de ce projet est d’aller à l’offensive, de se rapprocher des jeunes et d’être à leur écoute pour voir dans quelle mesure les accompagner dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets. Ce qui aura inexorablement pour effet, la réduction du taux de chômage, c’est du moins ce que nous a confié en substance le Directeur général du FONIJ.
«Cette mobilisation prouve à suffisance que les jeunes guinéens ont cette fibre de prendre leur destin en mains. Tout le monde a compris aujourd’hui qu’on ne peut pas compter uniquement sur l’Etat. Et nous, en tant que partenaires des organismes financiers, nous sommes en charge d’écouter les jeunes, de prendre en compte leurs préoccupations et de trouver des moyens de financement et comment les accompagner pour la création de leurs propres emplois en vue de réaliser des revenus», a expliqué Ousmane Touré.
Mais le FONIJ, quoique déterminé à accompagner les jeunes porteurs de projets, a établi des critères relatifs à l’âge pour bénéficier de son soutien. Cet âge part de 15 à 35 ans. En sus de ce critère, le FONIJ ajoute ceux liés à la pertinence du projet et à son caractère opérant.
Nonobstant ces critères permettant de discriminer les projets, le FONIJ en tant que structure étatique laisse entendre que tous les projets sont à priori accessibles. « Nous avons trouvé un palliatif. Nous allons procéder à l’enquête de moralité. Il faut que le projet soit bancable, il faut qu’on sente au jeune cette fibre entrepreneuriale. Une fois le projet accepté par le FONIJ et par la banque, les fonds ne seront jamais débloqués en entièreté, mais par tranche. Et à chaque niveau de déblocage, nous ferons un contrôle sur le terrain pour nous assurer de la bonne utilisation des ressources », prévient Ousmane Touré, le Directeur général du FONIJ.
Plus d’une dizaine de jeunes entrepreneurs ont présenté ce vendredi, 15 décembre 2017, leurs projets devant les membres du FONIJ, du PNUD et d’autres jeunes venus assister à la cérémonie.
Les jeunes apprécient déjà l’initiative de la structure. Ce jeune porteur d’un projet agricole qu’il vient de présenter ne le cache pas : « C’est une belle initiative, ça va permettre à nous jeunes qui avons fini les études et qui sommes pour le moment sans travail, de pouvoir entreprendre afin de créer notre propre emploi sans l’intégration à la fonction publique », s’est réjoui Jean Baptiste.
Après cette étape de Conakry, le FONIJ compte financer les jeunes entrepreneurs de Kindia et couvrir par la suite toute l’étendue du territoire national.
Aissata Barry