Vendredi 22 décembre 2017, Lansana Diawara, à la tête d’une délégation de la Maison des Associations et ONG de Guinée (Maog), est revenu de la France où lui et sa suite ont procédé à la signature de plusieurs accords de partenariat.
«Nous avons effectué une visite en France où nous avons été sollicités par plusieurs associations non seulement sur le plan français, mais aussi ailleurs en Europe. La première convention que nous avons signée, c’est avec le Réseau national des maisons des associations qui est la structure faîtière des associations de la France et des organisations de la société civile», a confié déclare le président de la MAOG, à l’aéroport de Conakry.
Cette convention, poursuit-il, définit assez d’atouts pour les associations et les ONG membres de la maison des associations et ONG de Guinée. Elles pourront bénéficier de stages de formation.
« Nous avons signé un autre accord à Marseille avec la cité des associations, dirigée par le maire de ladite ville. Nous avons été reçus à Avignon et a Lion. En tout, nous avons signés trois (3) conventions de partenariat qui vont durer 5 ans, nous aurons l’opportunité de suivre des stages et de participer à des forums à travers le monde. D’autres associations pourront bénéficier d’échanges d’expériences et obtenir des financements sur le plan international.
Des réunions sont prévues soit en France ou en Guinée chaque 6 mois, pour évaluer l’impact de l’accord sur le terrain non seulement pour nos amis Français mais aussi pour nous Guinéens« , a largement expliqué Lansana Diawara.
Selon des chiffres fournis sur place aux journalistes, plus de 250 associations et ONG sont membres à la maison des ONG et Associations de Guinée.
Haoulatou Sow