Contre toute attente, la présidence s’est fendue d’un communiqué, à quelques heures de la visite annoncée du roi marocain en Guinée, pour parler d’un report au mois de janvier, sans plus de précision sur le nouveau calendrier.
Dans certains milieux, on laisse entendre, que les raisons de ce report, sont liées à une coïncidence d’agenda avec la visite d’un autre roi annoncé ce jeudi, des rendez-vous, nous dit-on, importants de haut niveau, que le protocole, bref l’Etat, ne pourrait être à mesure de gérer à la hauteur du rang des hôtes.
D’autres raisons fraient leurs chemins et continuent à alimenter des discussions.
A la décharge des autorités, on apprend aussi que le report est lié au fait que des chantiers qui sont des dons du Royaume Chérifien, qui en est aussi, faut-il le préciser, le maitre d’œuvre à travers des entreprises de chez eux, ne soient pas disponibles pour le premier agenda de visite du roi, qui par ailleurs, tient absolument à les inaugurer profitant de sa présence en Guinée.
Depuis quelques jours, les travaux s’intensifient alors dans ces chantiers notamment au centre technique marocain de Nongo qui est un don de la fondation du roi.
ML Cissé