Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict ce mardi, 09 janvier 2018 dans le procès de l’assassinat de notre confrère Mohamed Koula Diallo. Il ordonne l’acquittement pure et simple d’Amadou Sow et Algassimou Keita.
Au sortie de l’audience, Me Paul Yomba, l’un des avocats de la défense, a confié au reporter de Mosaiqueguinee.com que ses clients n’avaient aucun rapport avec cette affaire. Il soutient qu’il l’avait dit dès l’ouverture de ce procès.
«la reconstitution des faits n’a pas été faite suivant les règles de l’art et c’est ce qui a entraîné la nullité de toute la procédure pratiquement… Il a été démontré que Amadou Sow ne détenait aucune arme, l’accusation est fausse, que même un simple étui n’a pas été présenté à plus forte raison une arme», se félicite Me Paul Yomba.
A en croire toujours l’avocat de la défense, ce dossier est monté pour nuire à la carrière du chef de file de l’opposition guinéenne, également leader de l’UFDG.
«Nous avions dit dès le départ que c’est un dossier monté de toutes pièces, qui ne comporte aucun support et que nous allions désarticuler et le démontrer à la face du monde qu’il y a eu une mauvaise enquête entreprise dans le seul but de faire obstruction à l’affaire et de détruire les fondements de l’UFDG, de ternir l’image de son président et de l’exclure de la scène politique à cause de son aura, à cause de tous les indicateurs qui militent en faveur de son accession à la magistrature suprême», explique Me Paul Yomba.
En revanche, l’on note la condamnation par contumace de Souley Thianguël à la réclusion criminelle à perpétuité. Souley Thianguël, il faut le rappeler, était le Directeur de la communication de l’UFDG pendant les faits. Ses avocats, si on s’en tient aux dires de Me Paul Yomba, aviseront s’ils feront appel de cette décision ou pas.
Alhassane Djigué