A l’occasion de la célébration en différé de l’an 59 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le Président de la République a fait le tour des cinq (5) préfectures relevant de la région administrative de Kankan.
Le champion du RPG a voulu être proche de ses militants. Malgré ses énormes lacunes en langue Maninka, Alpha Condé a tenu à s’exprimer dans cette langue, pas sans des éclats de rire parfois exagérés.
Lorsqu’il a été suspendu du parti pour avoir dénoncé des propos ethnos du président de la république, le député uninominal de Siguiri, a flétri des promesses non réalisées du président Condé en faveur de la population de Siguiri. « il avait promis de faire de Siguiri un paradis, mais aujourd’hui, cette ville ressemble plutôt à un enfer », avait déclaré celui qu’on appelle le Lion de Siguiri.
Comme pour trouver une excuse au non-respect de cette promesse de faire de la ville de Siguiri un paradis sur terre, Alpha Condé s’en prend aux cadres. Même les piliers de son régime, issus de la ville de Siguiri, ne sont pas épargnés. Il citera nommément le bouillant député uninominal, Sékou Savané et l’ancien ministre des TP, Ahmed Tidjane Traoré.
« Les cadres hilan-hilan là ! Ce sont ces cadres qui ont fait que Conté (feu Lansana Conté Ndlr) n’a pas pu travailler, ce sont eux qui sont responsables du retard de la Guinée», a dit Alpha Condé dans un malinké d’un niveau passable.
Alors il promet deux choses à la population de Siguiri. Après avoir donné l’ordre à la ministre des TP, d’organiser les jeunes et procéder au pavage des rues, Alpha Condé déclare : «Mon mandat de président en exercice de l’UA finit ce mois. A partir du mois de mars, je viendrai à Siguiri pour me rendre dans toutes les sous-préfectures et vous dire comment nous devons travailler. Je viendrai vous voir tous et vous parler pour que vous sachiez où va la Guinée parce que beaucoup de choses se sont passées».
Comme si cela ne suffisait pas, devant le même public, le président dit à son ministre des Mines, lui-aussi cadre ressortissant de la préfecture de Siguiri, de travailler de manière à ce que la part des communautés dans les revenus de l’exploitation industrielle de l’or, versés par la Société Minière de Dinguiraye et la SAG, soit consacrée à la réalisation d’infrastructures d’intérêt communautaire, que ça ne serve plus à remplir des poches des cadres corrompus.
«Plus de détournement ! Plus de vol ! C’est fini !», enchaine Alpha Condé.
«Vous avez démontré que Siguiri reste la capitale du RPG !» s’est exclamé le champion du RPG Arc-en-ciel. Les communales du 04 février auront aussi l’avantage de confirmer ou pas ce « constat » difficile à certifier.
Thierno Amadou M’Bonet Camara, de retour de Siguiri