Le procès de l’attaque contre le journaliste Moussa Moise Sylla du groupe Hadafo médias, s’est poursuivi ce lundi 08 janvier, au TPI de Dixinn.
Au cours de cette audience, le procureur de la République a requis auprès du tribunal présidé par le juge Mangadouba Sow, la peine de 30 ans de réclusion criminelle contre Mamadou Korka Barry, arrêté depuis le 07 janvier 2016, et Chérif Boiro, en fuite, tous reprochés de vol à main armée, tentative d’assassinat, complicité d’incendie volontaire, destruction ou dégradation de biens mobiliers et vol simple, contre Moussa Moise Sylla.
L’avocat de Moussa Moise Sylla, a indiqué au tribunal que le souci principal de la partie civile est d’arriver à identifier les commanditaires de cette attaque.
Mais malheureusement, déplore Me Thierno Souleymane Baldé, pendant l’instruction préliminaire, « nous n’avons pas été associés et donc ne savons pas exactement ceux-là qui ont envoyé M. Mamadou Korka Barry attaquer Moussa Moise Sylla ».
« On reste encore sur notre faim mais à partir du moment où la décision va tomber, on saura exactement quelle est la sentence et surtout la sureté. Parce qu’à ce stade-là, Cherif Boiro est toujours en fuite et rien ne nous dit qu’il n’y a pas une décision de condamnation assez longue et qu’il ne pourra pas ressortir éventuellement et venir recommencer ce qu’il n’a pas terminé. Donc une fois que le tribunal rendra sa décision demain, on pourra savoir exactement quelle position prendre », déclare Me Thierno Souleymane Baldé, au sortir de la salle d’audience.
Il faut souligner que l’affaire a été renvoyée pour le mardi 09 janvier où le tribunal rendra sa décision finale dans ce dossier.
Alhassane Djigué