Le Consortium SMB/Winning, partenaire de la Société Alliance Minière Responsable (AMR) a procédé, samedi 19 janvier, au paiement d’un montant de 6 milliards 677 millions 572 mille 3 cents francs guinéens pour la compensation d’expropriation relative à la première zone minière sur le plateau 6 Est du Permis d’exploitation d’AMR.
La cérémonie de remise des différents chèques aux ayants droit, s’est déroulée à la base vie de TOP MINING, une société de sous-traitance du Consortium, en présence des autorités locales et d’un huissier de justice. A-t-on constaté sur place.
Le paiement de cette nième compensation du Consortium SMB/WINNING s’inscrit dans le cadre du respect du code minier en vigueur en République de Guinée, mais aussi et surtout du respect des engagements pris par le Consortium en vers les communautés riveraines.
Au total 12 personnes venues des villages de Kandomba, Kotoboria, et Kassilip, districts de N’Daghara, dans la Commune Rurale de Tanènè, ont bénéficié de cette indemnisation.
A la cérémonie de remise, le chef de département des relations communautaires de TOP MINING, M. Kaba CAMARA, a invité les communautés à utiliser ces fonds à bon escient. «Ces compensations font partie intégrante du Plan de Gestion Sociale et Environnementale (PGES) incluant un Plan d’Action de Réaménagement et de Compensation (PARC) pour les surfaces occupées par les aménagements miniers. Les pertes de terres, d’arbres sauvages et de cueillette, de plantations et de cultures d’ayants droits individuels ou communautaires ont été compensées»
Et d’ajouter :«je formule mes vœux que ces fonds soient utilisés à bon escient et que les bénéficiaires entreprennent des Activités Génératrices de Revenu (AGR) et de Formation».
Ces impacts ont été évalués par le bureau d’étude, l’Observatoire National de la République de Guinée (ONRG) comme le témoigne ici, Docteur Daouda Koman : «nous sommes présents sur le Projet AMR depuis son démarrage, à savoir dès le stade d’exploration, à commencer par la réalisation de la Notice d’Impact Environnemental et Social (NIES), puis par les Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et actuellement par les Plans d’Action de Réaménagement et de Compensation (PARC). Ce qui nous a conduits ce jour au processus de paiement d’une des compensations du PARC».
Contents, les bénéficiaires que nous avons interrogés ont exprimé leurs sentiments de satisfaction à l’endroit du Consortium. Mais leurs avis sont partagés sur l’utilisation de ces fonds.
Il ont été heureux d’entendre des projets allant dans le sens d’Activités Génératrices de Revenus et de Formation tel que celui d’Hadiatou Diallo, du secteur Kandomba, qui entend faire un salon de coiffure moderne dans son village pour faciliter la coiffure aux jeunes filles et améliorer sa recette.
AK.