Quatre jours après les circonstances dans lesquelles M. Ali Badra Diaby, défunt vice-président du Goha, antenne Matoto, a été tué, restent toujours floues. Toutefois, les enquêtes en cours, menées par les services de police, conduisent à de premiers éléments, qui doivent être consolidés.
C’est du moins ce qu’a fait savoir M. Boubacar Kassé, porte-parole de la police guinéenne, rencontré lundi par un reporter de mosaiqueguinee.
« Il y a eu beaucoup de supputation, mais de sources policières, aucune trace n’a été trouvée sur le corps. Le siège dans lequel il était assis, était rabattu. La clé de contact était sur place. Les documents de la voiture étaient intacts », dresse M. Kassé.
Les causes réelles de la mort de Mohamed Aly Diaby ne sont pas encore connues. Cependant les enquêtes sont en cours. La police se donnera le temps qu’il faut avant d’accréditer une thèse : « Les enquêtes sont ouvertes par la police en collaboration avec la gendarmerie. Mais on ne va pas s’en presser de conclure quoi que ce soit. Nous allons donner le temps au temps pour permettre aux enquêteurs de nous élucider sur les vraies raisons de sa mort » poursuit Boubacar Kassé.
Pour rappel, Mohamed Aly Diaby a été retrouvé mort dans sa voiture le vendredi dernier à Friguiadi, dans la préfecture de Coyah. Depuis cette annonce, la police est en branle, assure commissaire Kassé.
Ces derniers temps, les enlèvements deviennent de plus en plus récurrents en Guinée, précisément dans la capitale Conakry.
La police nationale en est aussi préoccupée. C’est pourquoi Commissaire Kassé interpelle les citoyens. « Nous voulons en finir avec le fait que la police vienne après la commission d’un acte criminel. D’où l’importance de l’implication des citoyens. Il faut qu’ils essayent de faire confiance aux services de sécurité. Dès qu’un citoyen se sent menacé, qu’il informe les services de sécurité » conseille-t-il.
Un autre opérateur économique, El hadj Abdourahame Barry a été enlevé dans le quartier Hamdallaye depuis le 05 décembre 2017. Depuis, il reste toujours introuvable.
Sékou Diatéya